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Communication et Management

Comprendre et maîtriser les techniques de communication pour renforcer ses compétences managériales

Durée

28 heures (4 jours)

Publics

Exploitants, agents de planning. Responsables de service, animateurs d’équipe, encadrants salariés d’entreprise. Salariés ayant l’expérience de l’encadrement
Les sessions sont mises en place à tout moment sur la demande du client.
Accessibilité et adaptations possibles au public en situation de handicap.
Pas de prérequis.
Tarif déterminé selon le nombre de participants et l'éligibilité à des prises en charge.
Attestations de formation remises aux participants en fin de formation.

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Adapter sa technique managériale en fonction des compétences et du degré d’autonomie de ses collaborateurs
  • Gérer son temps par l’organisation, la hiérarchie des priorités et la proactivité
  • Conduire un entretien d’évaluation et de remédiation
  • Animer efficacement une réunion
  • Proposer des aménagements pour optimiser l’efficacité de son service
  • Soutenir, encourager et contrôler ses collaborateurs
  • Déléguer
  • Porter et respecter les valeurs de l’entreprise
  • Utiliser les techniques de communication permettant de réduire les risques de conflit et de développer l’esprit collaboratif
  • Identifier et respecter les limites juridiques de ses interventions

Programme

  • Les fondamentaux de la communication
  • Les codes du langage du corps
  • L’image de soi : analyse transactionnelle
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comprendre et réagir positivement face à un conflit
  • Effectuer des choix
  • Travailler en équipe
  • Renforcer son efficacité
  • Etablir un plan d’action concret
  • La réunion : les enjeux
  • Les différents types de réunion et leurs objectifs respectifs
  • Organisation de la réunion
  • Animation de la réunion
  • Comment gérer les temps et les échanges verbaux
  • Le compte-rendu
  • Bilan, débriefing

Compétences visées

Gestion des équipes : animation, soutien, recrutement, remédiation
Gestion du temps
Conduite d’entretien
Animation de réunion
Soutien à la hiérarchie et défense des intérêts de son équipe