Addiction et relation d'aide
Acquérir les bases nécessaires concernant les effets et le décodage d'une addiction afin de lutter contre les malentendus qui génèrent un sentiment de discrimination.
Durée
11 heures (1.5 jours)Publics
Cadres RH, managers, conseillers, accompagnants Les sessions sont mises en place à tout moment sur la demande du client.
Accessibilité et adaptations possibles au public en situation de handicap.
Pas de prérequis.
Tarif déterminé selon le nombre de participants et l'éligibilité à des prises en charge.
Attestations de formation remises aux participants en fin de formation.
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Améliorer la compréhension des addictions et leur identification
- Comprendre les différents stades d’une addiction
- Aborder factuellement les usages à risques
- Adopter une posture professionnelle dans le traitement de cette problématique
- Décrypter les différentes situations confligènes liées à cette problématique
- Traiter et favoriser la résolution des conflits ou problèmes
- Apporter les outils d’un accompagnement de qualité en lien avec la réalité du contexte
- Assurer une relation d’aide satisfaisante
Programme
- Introduction, présentation du programme et de ses objectifs
- Apports théoriques sur l’addiction
- Addiction et représentations
- La relation d'aide, ses codes et ses limites
- La notion de déni : définition et prise en compte
Compétences visées
Management d’une équipe en tenant compte des problématiques addictives identifiées chez certains salariés
Explicitation des observations
Orientation et accompagnement des salariés concernés, sans discrimination
Sensibilisation et prévention dans le cadre de l’obligation de résultat de l’entreprise