liste des formations
illustration

Gestion et prévention des conflits

Comprendre et réagir positivement face à un conflit pour anticiper et prévenir des situations potentiellement conflictuelles.

Durée

14 heures (2 jours)

Publics

Salariés d’entreprise, managers, dirigeants de PME
Les sessions sont mises en place à tout moment sur la demande du client.
Accessibilité et adaptations possibles au public en situation de handicap.
Pas de prérequis.
Tarif déterminé selon le nombre de participants et l'éligibilité à des prises en charge.
Attestations de formation remises aux participants en fin de formation.

Objectifs opérationnels

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Identifier ses émotions pour adapter sa stratégie de communication
  • Distinguer un problème d’un conflit
  • Réagir dans un cadre socio-professionnel rationnel
  • Identifier les étapes d’un conflit
  • Utiliser les outils de communication : analyse transactionnelle (positionnement PAE), feed-back régulateur, synchronisation/désynchronisation, posture
  • Repérer et utiliser les conséquences positives d’un conflit

Programme

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Comment gérer un conflit ?
  • Les codes du langage du corps
  • L’image de soi : analyse transactionnelle
  • Comprendre et réagir positivement face à un conflit
  • Bilan, débriefing

Compétences visées

Manager une équipe et faire face à une situation conflictuelle Etre stratégique dans sa communication
Renforcer la cohésion d’équipe : collaborer, persuader, responsabiliser
Créer les conditions pour limiter les risques de conflit par le maintien d’une harmonie dans les rapports entre ses membres
Maintenir un climat de confiance et un sentiment d’équité nécessaires à une production sereine et de qualité