Gestion du stress et des émotions
Apporter à vos salariés des outils et méthodes pour comprendre les sources de leur stress au travail et le gérer, pouvoir prendre du recul et chercher des solutions.
Durée
14 heures (2 jours)Publics
Salariés d’entreprise ou particuliers souhaitant développer la maîtrise de ses émotions et de son stress Les sessions sont mises en place à tout moment sur la demande du client.
Accessibilité et adaptations possibles au public en situation de handicap.
Pas de prérequis.
Tarif déterminé selon le nombre de participants et l'éligibilité à des prises en charge.
Attestations de formation remises aux participants en fin de formation.
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Distinguer le stress ponctuel du stress chronique
- Décoder ses émotions pour adapter sa stratégie de communication
- Utiliser les techniques de gestion du stress : respiratoires, postures
- Organiser son temps de travail en distinguant charge vécue et charge réelle et en hiérarchisant ses missions
Programme
- Le stress : définition et symptômes
- Les stress dans la relation à l’autre
- Organisation du travail et stress
- Gestion des compétences et stress
- Gestion du stress et émotions
- Bilan, débriefing
Compétences visées
Démontrer une conscience, une évaluation juste et un contrôle de son état émotionnel, de ses attitudes, de ses convictions, de son image et de ses forces, de manière à maintenir son dynamisme, son efficacité personnelle et sa stabilité émotionnelle même dans une situation d’adversité, de provocation, de stress ou de lourde charge de travail.
Reconnaître ses forces personnelles et professionnelles et les choses à améliorer, et afficher un engagement à l’égard de l’apprentissage continu.
Adapter sa relation aux autres
Manager une équipe et faire face à des situations conflictuelles
Créer les conditions pour limiter les conflits